La phytoépuration

Gardégan et Tourtirac, comme vous l’avez surement compris est un petit village très étendu mais ne comptant qu’environ 350 h. Inutile de vous dire que  l’assainissement collectif est inconnu. Il a donc fallu s’orienter vers un assainissement privé. Cela tombe bien finalement, Dominique peut faire le choix du système par phytoépuration. En plus nous trouvons une oreille ouverte, auprès d’un autre François pour une autoréalisation avec un coup de main pour le démarrage. L’aide du terrassier nous sera également précieuse pour creuser les deux bassins et les tranchées.

Pour cela, il fallait une coordination des emplois du temps des 3 coéquipiers.  Une première date fût posée, mais une incompréhension nous a obligés à trouver une deuxième date. L’inquiétude météo n’arrangeait pas notre histoire. C’était en octobre, nous avions peur que les pluies d’automne nous obligent à renoncer. Le terrain est tellement argileux, qu’une fois mouillé, c’est impraticable.

Ouf, madame météo est de notre côté.

Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 :

C’est parti pour les tranchées, l’implantation des 2 bassins. Le 1er permettra une filtration verticale, d’où sa profondeur. Le 2ème servira à la filtration horizontale. En sortie il y aura un chemin de cailloux récupérant les eaux filtrées. Le trop plein se déversera dans la pente du terrain si nécessaire.

A la fin de la journée, avec  l’aide de François de Aquatiris, le 1er bassin était drapé de sa couverture.

assainis 1

Le lendemain nous nous attelons à égaliser les murs du 2ème bassin pour qu’à son tour il reçoive sa draperie et commençons à remplir le tranchées de sable pour y déposer les tuyaux.

assainis 1 (3)

 

Lundi 20 octobre :

assaini 2

En attendant la suite de la livraison de l’écoquille, avec Gaëtan, nous continuons l’installation des tuyaux pour l’évacuation de l’un à l’autre. Deux canalisations alimentent en alternance le 1er bassin qui est séparé en deux.

 

 

 

Un drain placé au fond conduira l’eau dans une autre cana qui se déversera dans le 2ème bassin, filtration horizontale.

assainis 1 (1)

Nous élaborons le même principe dans le 2ème bassin qui lui se déversera dans une cuvette reliée à une dernière tranchée.

assainis 1 (6)

assainis 1 (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

assaini 2 (2)

 

Au bout du filet rouge, un regard puis le chemin caillouteux, lieu de récupération des eaux filtrées.

 

 

 

 

Jeudi 23 octobre :

Dans la matinée, avant d’être à nouveau livré pour l’écoquille et en attente de la bâche, nous commençons à remplir de sable, de petits graviers, et, s’il vous plaît que les niveaux soient. assainis 3 (2)

assainis 3 (1)

 

 

assainis 3 (3)

 

 

 

 

 

 

Le tracto-pelle se chargera ultérieurement de nous véhiculer les gros cailloux. Seuls quelques coins stratégiques seront remplis par nos soins.

Fin novembre :

Pour éviter que les murs d’argile s’effondrent par l’accumulation des pluies, nous voilà partis pour faire un coffrage. Il canalisera le béton ultérieurement, en mars ou avril 2015, peut-être. Ce serait souhaitable. Si cela vous tente de faire un peu de béton, laisser nous un commentaire expliquant votre souhait que l’on puisse faire un week-end participatif sur le sujet..

coffrage bassin vertical

Mi décembre :

Et voilà les premières plantes, offertes par Antoine, le copain paysagiste de Domi.

Des payrus

Des papyrus

 

Bouture de saule en bordure de cailloux qui draineront l'eau filtrée.
Bouture de saule

 

Danièle nous a porté des branches

de saule des vanniers (ou vime).

Ces dernières  en bordure des cailloux drainant les eaux filtrées pourront boire jusqu’à plus soif.

Aurons-nous un beau saule de l’ampleur du sien, sous lequel nous avons pris plaisir à discuter, à se désaltérer, cet été ?

 

Nous avons encore de l’aménagement à envisager.

A suivre …

Dimanche 15 mars :

Sylvie, Bernard, Clément, Damien et Domi se sont retrouvés devant la bétonnière et le bac à renforcer.

Le matin Sylvie et Domi étaient seuls pour démarrer, un peu diesel, portage par demi-bétonnière par brouette, molto molto.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la fin de matinée, arrivée de Nanard, le grand, le magnifique (on ne le voit pas sur les photos il avait dû se planquer ou demander des droits à l’image, je ne sais plus). Là, le rythme a changé bon dieu!

Les brouettes étaient ( bétonnière entière) à ras bord. A 13h l’heure du repas sonnait avec l’arrivée des garçons. La grillade était de mise, les magrets furent les premiers dans la série des grillades à Poncet.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le béton de chaux est fini nous allons pouvoir finir la phytoépuration.  Sans l’aide de la bétonnière, de Bernard, de Fabrice et des garçons, nous aurions dû nous y remettre.

Nous remercions notre voisin Fabrice pour le prêt de la bétonnière et pour nous avoir dépannés d’un complément de grave.

 

Dimanche 29 mars :

Le temps est maussade, avec des bruines, mais nous nous attelons tout de même à l’avancement paysager des bacs de filtration.

Il s’agit de couper le bidime, l’EPDM et de les recouvrir de terre, ainsi que le béton, tout en jouant sur les pentes pour que l’écoulement des eaux de pluie ne tombe pas dans les bassins.

 

 

Samedi 4 avril :

P1040719 Le 29mars, le bassin horizontale avait sa draperie ajustée, il restait la couverture de terre à réaliser, ce fût fait le  samedi soir.

 

P1040725

 

 

 

 

 

 

Il nous faudra finir avec une petite couche de terre végétale et planter les végétaux dans les bacs et aux abords …

P1040740

En attendant, nous pouvons admirer … d’en haut.

Samedi 24 octobre :

Hélène et Jean nous rejoignent pour la journée. Alors que nous sommes occupés à l’étanchéité, ils nous plantent les poteaux pour entourer le 1er bassin de filtration. On ne sait jamais, si des intrus venaient à tomber dans ce bac … de sable. Foutue réglementation.

Samedi 20 février :

La lune descendante est favorable pour les plantations. Le bac à filtration verticale accueille 40 roseaux (ou phragmites australis), le bac à filtration horizontale, lui accueille 3 plants d’iris pseudacorus, 3 plants de caltha palustris ‘Plena’ et un plant de Juncus effucus ‘Spiralis’. Que des noms simples.

 

Deux orchidées aquatiques viendront peut-être ultérieurement. Un petit plaisir que s’offre Domi si toute fois les stocks du paysagiste se renouvellent. Nous verrons fin mars.

Samedi 26 mars :

Jour idéal pour planter les 2 orchidées attendues, selon la lune.

A la volée des graines d’iris, récoltées chez Antoine, dans le pays de Meilhan, sont semées au milieu du bassin. Donneront-elles ?

Week-end du 28 mai :

Quel plaisir de voir la croissance des roseaux, des iris, et autres plantes d’eau ou pas.

Alors ça, en ouvrant la pompe, surprise …

un nid de frelon asiatique (une beauté) à ses fondements  et quelques larves en gestation.

Mercredi 3 août :

François Lumeau nous livre les plots du 1er bassin. Mr spanc est là aussi pour valider la phytoépuration.

C’est ok pour l’ensemble, il faudra juste mettre des cailloux sous l’arrivée de canalisation dans le 2ème bassin que personne n’ait envie d’y aller.

François nous conseille aussi de mettre du broya de bois aux roseaux qui souffrent de la sécheresse.

Le lendemain, c’est chose faite, il ne restera plus qu’à envoyer une photo à Mr spanc.

Lundi 16 août :

Avant de repartir au bouscat en train, vélo à la première heure, nous alimentons le bac à roseaux du compost des toilettes sèches.

Laisser un commentaire